Fonds de la Société d’Entomologie du Québec

Note : Le féminin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme masculine.

La mission de notre Fonds est d’encourager les étudiantes à poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’entomologie en octroyant une bourse annuelle de 1000 $. La bourse s’adresse à une étudiante inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise et dont le projet d’étude et de recherche est directement associé à l’entomologie.


La gagnante de la bourse étudiante 2024 du Fonds de la Société d’entomologie est Malek Kalboussi. Malek poursuit un doctorat en entomologie à l’Université de Montréal sous la direction de Colin Favret, co-supervisée par Annie-Ève Gagnon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.


Utilisation d’approches moléculaires pour évaluer les effets des bandes fleuries sur l’attraction des ennemis naturels et leur diversité trophique dans les cultures de laitue au Québec


Compte tenu des effets néfastes des insecticides sur l’environnement et la santé humaine, il est crucial de développer des alternatives durables pour la gestion des ravageurs. La lutte biologique de conservation inclut des pratiques telles que l’intégration de bandes fleuries autour des cultures pour soutenir les ennemis naturels, qui peuvent ensuite se disperser dans les champs adjacents et contrôler naturellement les populations de ravageurs. Cependant, les recherches sur l’efficacité de cette approche au Canada restent limitées. Dans notre étude, nous avons évalué l’impact de différentes compositions florales sur l’attraction des ennemis naturels dans des cultures de laitue au Québec. Nous avons testé l’alysson maritime, le sarrasin ainsi que divers mélanges de fleurs annuelles et vivaces. Les résultats ont montré une augmentation significative de la diversité et de l’abondance des prédateurs et des guêpes parasitoïdes dans les parcelles avec bandes fleuries par rapport aux parcelles témoins. Le sarrasin et les bandes fleuries annuelles personnalisées ont attiré davantage de coccinelles, représentant respectivement 45 % et 33 % du total des échantillons collectés. L’alysson maritime s’est avéré particulièrement efficace pour attirer les guêpes parasitoïdes hyménoptères et les syrphes. Un total de 1 934 spécimens de syrphes a été collecté, représentant 14 espèces, dont 12 sont connues pour être des prédatrices de pucerons à l’état larvaire. L’espèce la plus commune, Toxomerus marginatus, représentait 70 % des captures de syrphes. Ces résultats préliminaires suggèrent que les bandes fleuries diversifiées peuvent améliorer significativement la présence d’insectes bénéfiques, chaque groupe répondant à des plantes spécifiques. Les recherches futures se concentreront sur le développement d’une méthode précise et rapide d’identification et de quantification moléculaire des ennemis naturels et des herbivores. Cette méthode moléculaire nous permettra également d’approfondir notre compréhension des réseaux trophiques associés à l’utilisation des bandes fleuries, ce qui pourrait non seulement favoriser une lutte biologique plus stable et efficace, mais aussi fournir des recommandations pratiques aux agriculteurs.

Pour contribuer au Fonds SEQ par un don…

Nous vous invitons à donner généreusement afin d’assurer une relève de la recherche en entomologie au Québec. Vous pouvez le faire tout en payant votre cotisation, ou en allant sur le site Internet de Québec Philanthrope à l’adresse suivante: https://quebecphilanthrope.org/fonds/societe-dentomologie-du-quebec/ et en cliquant sur le bouton orange.

Contribuer à ce fonds

Des reçus d’impôt vous seront remis pour tout don de plus de 25$.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec André-Philippe Drapeau Picard (fondsseq@gmail.com).

Un grand merci!
Le comité responsable du Fonds Société d’entomologie du Québec

Critères établis pour la détermination de la récipiendaire de la bourse annuelle de la SEQ

La Société d’Entomologie du Québec décerne annuellement une bourse d’une valeur de 1000$ pour encourager les étudiantes à poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’entomologie. La bourse s’adresse à une étudiante inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise et dont le projet d’étude et de recherche est directement associé à l’entomologie. 

Admissibilité

Les critères d’admissibilité pour la bourse ont été modifiés et il n’est plus nécessaire d’avoir sa résidence permanente ou sa citoyenneté canadienne pour être éligible.

  1. Être membre en règle de la SEQ au moment de la mise en candidature;
  2. Être inscrite à temps complet à un programme d’études supérieures (Maîtrise ou Doctorat) d’une université québécoise;
  3. Avoir reçu au moins une évaluation (note) dans le programme d’études supérieures en cours;
  4. Ne pas avoir déjà obtenu la bourse annuelle de la SEQ au cours d’un même programme d’études supérieures.

Date limite

Soumettre son dossier en format électronique (en format PDF) avant le 20 septembre 2024 au comité des bourses de la SEQ. Un membre du comité Fonds étudiants SEQ vous répondra afin de confirmer la soumission du dossier.

Mise en candidature

L’application doit contenir tous les documents suivants, attachés dans un seul fichier idéalement, et en format PDF.

  1. un curriculum vitae à jour (formation académique, implications en recherche et expériences de travail, liste des publications et communications, bourses et prix);
  2. une preuve d’admission ou d’inscription à un programme d’études supérieures (maîtrise ou doctorat) avec spécialisation en entomologie dans une université québécoise;
  3. un résumé du projet de recherche (maximum 350 mots);
  4. deux lettres d’appui (directrice de recherche et autre répondant) démontrant clairement vos capacités académiques, vos habiletés à communiquer, votre progrès en tant qu’étudiante graduée ainsi que le caractère innovateur de votre recherche pour le domaine de l’entomologie;
  5. un texte original de la candidate portant sur ses motivations à entreprendre et à poursuivre son projet de recherche, et à compléter des études supérieures en entomologie (maximum 850 mots).

* Afin de rendre l’évaluation des candidatures équitable, nous évaluons les dossiers en fonction du parcours de l’étudiante. Ainsi, nos barèmes ne sont pas les mêmes entre, par exemple, une étudiante à la maîtrise et une étudiante au doctorat.

Vous devez envoyer votre candidature à l’adresse suivante :  fondsseq@gmail.com

Critères de sélection 

  1. Curriculum vitae (15%)
  2. Expérience en vulgarisation scientifique (10%)
  3. Dossier académique d’études (20%) et de recherche (25%)
  4. Originalité du texte de motivation (20%)
  5. Lettres d’appui (10%) 

Le curriculum vitae devrait contenir les informations suivantes: formation académique, implications en recherche et expérience de travail, expérience en vulgarisation scientifique, liste des publications et communications, bourses et prix.

La note de passage pour obtenir la bourse annuelle de la SEQ est de 70%.

Choix de la lauréate

Un jury composé d’experts en entomologie et en biologie procédera à l’évaluation des candidates sur la base des critères de l’excellence académique, du potentiel et des aptitudes à la recherche et des lettres d’appui. La décision sera prise par le comité des bourses et le nom de la lauréate sera dévoilé lors de la réunion annuelle de la Société (la présence des candidates au congrès est vivement recommandée pour la remise de la bourse). La lauréate devra produire un texte vulgarisant son projet de recherche et qui sera publié dans la revue Antennae ou sur notre site Web.